samedi 2 septembre 2017

Mkhanfar ou galettes Berbères...

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, j'ai testé la recette des Mkhanfar, des pancakes Berbères... là j'ai pas mal galéré, j'avoue... 

J'ai commencé par tester la recette d'Hanane : super au niveau du goût, MAIS je suis tombée sur une vidéo Youtube en V.O. ... et j'ai bien vu que la texture que j'avais obtenue la 1ère fois n'était pas bonne (faut croire que j'avais loupé un épisode sur le blog d'Hanane 😌) ! 

J'ai donc coupé le son, et tenté de décrypter ce que je voyais, ingrédients, proportions, mode de cuisson (je suis plus douée en cuisine qu'en langues, que voulez-vous... ou alors la langue de bœuf 😂)...

Et bien je ne suis pas peu fière du résultat, ça doit être mon gène Kabyle qui s'exprime !


Pour 6 grosses galettes : 
140 g de farine bio T65
140 g de semoule de blé extra-fine (celle pour le gâteau de semoule, pas celle du couscous)
1 œuf
10 ml de cassonade
1 ml de sel fin
1/2 sachet de levure rose
3,5 ml de levure à activer SAF 
350 g d'eau tiède

Mettez la levure SAF à activer dans les 350 g d'eau à 37°C (voir la technique du biberon des bébés à l'intérieur du poignet) avec les 10 ml de cassonade. Couvrez et laisser agir 10 mn.
Ajoutez tous les autres ingrédients (sel à la fin) et mixez. Laissez reposer 1/2 heure.

Faites chauffer une poêle à feu vif. Mettez un peu d'huile de tournesol avec un pinceau en silicone et laissez-la chauffer un peu. Versez 2 louchettes de pâte. Dès que vous avez des bulles sur le dessus, retournez rapidement avec une spatule. Il est important de le faire dès le début de la cuisson, sinon vos galettes ne gonfleront pas ! (et oui, même si vous en mettez partout en retournant la galette, c'est coup de main à prendre 😉).
Réservez et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. 

Servez tiède avec du beurre et du miel (une tuerie) ou avec du caramel au beurre salé (ICI). 

Astuce : ça peut remplacer le pain pendant le repas, c'est même excellent 😋! Testé et approuvé avec de la cancoillotte (oui, oui !).

Bon WE et bonne popote !
Cet.

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire