samedi 30 septembre 2017

Gâteau à la poêle ou Omelette sucrée aux Pommes...

Bonjour à toutes et à tous !

Ça faisait TRÈS longtemps que je n'avais pas fait de gâteau aux pommes à la poêle... et comme j'ai craqué sur le mélange tonka-vanille-rhum, ben j'ai récidivé, et je partage !!


Pour une belle omelette/gâteau
6 oeufs
100 g de crème fraîche entière
50 g de fécule de maïs
90 g de cassonade
30 g de beurre demi-sel
1/4 de sachet de levure rose
15 ml de rhum

Pour la garniture
8 à 10 pommes
3/4 de fève tonka
45 ml de sucre vanillé
40 g de beurre demi-sel

Commencez par la garniture : épluchez, épépinez et coupez les pommes en quart puis en 2 (donc en 8ème si vous me suivez 😵)... À feu vif, faites fondre 30 g de beurre dans une grande sauteuse anti-adhésive. Ajoutez les morceaux de pommes, puis le sucre et la 1/2 fève tonka (finement et fraîchement moulue). Laissez cuire en remuant régulièrement une dizaine de minutes.

Pendant ce temps préparez l'appareil du gâteau/omelette : tout dans un bol à mélange et battez avec un fouet électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez sur les pommes, baissez le feu au mini-minimum (vraiment très doux), et couvrez pendant 20 mn. Surveillez régulièrement la cuisson, quand le dessus est ferme en appuyant avec le doigt, piquez-le, la lame ressort propre, c'est que le gâteau est cuit. Retournez-le sur un grand plat et laissez-le tiédir avant de servir avec une boule de glace rhum-raisins ou vanille !

Bon WE et bonne popote 😉 !
Cet.

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, ICI 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire