Bonjour à toutes et à tous !
Ben oui, cette semaine ma brioche super légère me manquait... Et comme j'ai ENFIN trouvé des bâtonnets de chocolat (les vrais, hein, ceux qui vont dans les pains au chocolat du boulanger), j'ai voulu tenter de faire des "Pitch©" ... Mais comme mes enfants n'ont pas de "Potches", ben ce sera des briochettes fourrées au chocolat, na !
Pour 18 briochettes fourrées au chocolat :
360 g de farine bio T65
100 g d'eau tiède
75 g de lait
5 ml de levure SAF à activer
20 ml de cassonade
10 ml de sucre vanillé
35 g de beurre 1/2 sel fondu
2 jaunes d’œufs (congelez les blancs)
18 bâtonnets de chocolat pâtissier
du sucre en gros grains pour le décor (en option, car je ne pense pas que ça réagisse bien au congél')
Commencez par activer la levure : faites tiédir le mélange eau-lait à 37°C (technise du biberon de bébé pour vérifier la bonne température au creux du poignet), plus chaud, vous tuez la levure, moins chaud, elle ne s'activera pas.
Breeeeef, une fois le mélange à bonne température, ajoutez la levure et les sucres (vanillé et cassonade), mélangez brièvement, couvrez et laissez reposer 10 mn.
Dans votre robot pâtissier, versez le mélange liquide, puis la farine, puis le sel (le sel ne doit pas rentrer en contact direct avec la levure). Commencez à pétrir, puis ajoutez petit à petit, le beurre, puis les jaunes d’œufs (gardez-en un échantillon pour la dorure avec du lait et du sucre). Pétrissez 5 mn.
Mettez la pâte à pousser pendant une heure à l'abri des courants d'air (four éteint par exemple). La pâte doit avoir au moins doublé de volume.
Dégazez la pâte, pesez-la (environ 630 g), et séparez en pâtons de 35 g (soit 18 pièces).
Roulez chaque pâton autour d'un bâtonnet de chocolat, et posez-les sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un torchon propre et laissez de nouveau reposer une heure (ou jusqu'à ce que la pâte aie de nouveau doublé de volume).
Mettez le four à préchauffer à 220°C.
Badigeonnez au pinceau silicone le dessus des briochettes (délicatement pour que la pâte ne retombe pas) avec le mélange lait-jaune d’œuf-cassonade à température ambiante (1CS/1CC/1CC environ pour les proportions). C'est là que vous pouvez saupoudrer de gros grains de sucre pour la déco (optionnel).
Enfournez à hauteur moyenne pour 11 mn à 220°C.
Une fois refroidi, congelez le surplus, il vous suffira de les sortir la veille au soir et de les mettre à dégeler tranquillement dans votre boite à pain pour le goûter du lendemain !
Bon WE et bonne popote 😉 !
Cet.
NB : tiens faudra que je tente avec un Carambar© à la place du chocolat la prochaine fois... et avec des bâtonnets de confiture congelée... mouais... ma balance va encore exploser... c'est pas grave, je suis entourée de cobayes avec un sens du sacrifice qui frise la dévotion 😂... !
...Et pensez à me rejoindre sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire