samedi 10 février 2018

Ponchkis à ma façon... au Therm***...

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, j'ai fait des Ponchkis (beignets Polonais), légèrement revisités 😋 : 


510 g de farine bio T65
85 g de cassonade
15 g de sucre vanillé
15 ml de rhum de cuisine
3 oeufs
125 g de lait 
7,5 ml de levure de boulanger SAF à réhydrater
le zeste d'une orange non traitée
1 pincée de sel
80 g de raisins secs

Commencez par activer la levure : mettez le lait, 10 g de cassonade et 7,5 ml de levure dans le robot. Programmez 10 mn, 37°C, vitesse 2.

Faites fondre le beurre au micro-ondes (1 mn en position décongélation pour moi).

À la sonnerie, ajoutez tous les autres ingrédients en terminant par oeufs.
Programmez 2 mn en fonction pétrin. 

À la sonnerie, transvasez la pâte dans un grand saladier, et laissez reposer 1 bonne heure à l'abri des courants d'air (dans le micro-ondes éteint par exemple).

Après, vous pouvez opter, soit pour la cuisson "classique" à la friteuse (voir plus bas), soit pour la cuisson un peu plus "light" façon gaufres liégeoises (3 mn dans le gaufrier beurré, avec du gros sucre sur le dessus). La photo, est, vous l'aurez deviné ma deuxième option !

Pour la cuisson "classique", et quand la pâte a doublé de volume, vous pouvez mettre votre friteuse à chauffer.
Formez des boules avec deux grandes cuillères, que vous déposerez dans l'huile bien chaude.
Sortez-les quand les boules sont bien dorées, et déposez-les dans un plat garni de papier absorbant.

Quand les beignets ont tiédi, roulez-les dans la cassonade avant de les servir et de les déguster tiède... 

Bon WE et bonne popote !
Cet.

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire