samedi 6 janvier 2018

Mousse de Foie de Volaille aux Chanterelles...

MAJ le 05/05/2018

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous invite à faire un petit tour du côté salé cette semaine avec ma Mousse de Foie de Volaille aux Chanterelles...


Pour 8 à 10 mousses :
800 g de foies de volailles (400 g poulet + 400 g canard)
150 g de chanterelles surgelées
120 g d'eau
2 poignées de persil ciselé
2 gousse d'ail passée au presse-ail
1 bonne pincée de gros sel marin
poivre
220 g de beurre demi-sel

C'est une recette pour le Therm***x que je vais vous donner, même si je pense qu'avec une casserole anti-adhérente, un robot et un peu d'huile de coude, vous pouvez obtenir le même résultat !

Breeeeef...

Mettez vos chanterelles surgelées dans le bol et mixez 10 secondes vitesse 8. 
Raclez les parois et réservez... il en reste un peu dans le bol ? Tant mieux, ça parfumera un peu les foies.
Ajoutez les 120 g d'eau, les foies et le gros sel.
Fermez le couvercle sans le bouchon et mettez à cuire en sens inverse, à 90°C, 22 mn, vitesse 1,5. 

Pendant ce temps, faites rissoler quelques minutes les brisures de chanterelles dans un peu de beurre avec la gousse d'ail finement ciselée et le persil.

À la sonnerie, vérifiez que les foies sont cuits, égouttez rapidement dans une grande passoire ou à l'aide du panier (sinon remettez à cuire 2 à 3 minutes).

Ajoutez les 220 g de beurre, les champignons, ôtez le sens inverse, et re-mixez 30 secondes vitesse 6-8 (si à 8 les lames tournent dans le vide, c'est qu'il faut racler les parois et remixer moins vite).

Le mélange doit être homogène. Si besoin, raclez les parois et remixez quelques secondes supplémentaires.

Transvasez dans des moules (pour moi le "8 cakes cannelés" Flex***n), filmez et laissez refroidir au réfrigérateur.

Quand c'est froid, placez au congélateur pour une demi-journée minimum.
Démoulez et re-stockez immédiatement au congélateur.

Sortez la veille de la dégustation dans un récipient hermétique (ne JAMAIS décongeler au micro-ondes) !

Bon WE et bonne popote 😉
Cet.

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire