samedi 14 octobre 2017

Mini-batbout... ou muffins Marocains !

Bonjour à toutes et à tous, 

Cette semaine je me suis inspirée de la recette d'Hanane, collègue blogueuse dont vous pourrez retrouver les recettes ICI.

J'ai modifié les proportions pour les adapter à ma levure à activer : 


Pour 40 mini-batbouts

180 g de farine bio T65
180 g de semoule extra-fine (celle pour la pâtisserie, pas le couscous)
200 g d'eau tiède (37°C)
7,5 ml de levure SAF à activer
5 ml de cassonade
2,5 à 5 ml de sel fin

Mettez la levure à activer dans l'eau à 37°C avec la cassonade pendant 10 mn.
Dans votre robot pâtissier, mettez la farine, la semoule, le sel, mélangez brièvement, puis ajoutez l'eau "levurée"... (ça a peut-être un nom mais je ne le connais pas 😕).

Mettez à  pétrir pour 10 mn. Surveillez bien au début la consistance : 
si ça colle aux parois, ajoutez une cuillère à soupe de farine
si c'est trop compact, ajoutez une cuillère à soupe d'eau

Étalez sur un plan de travail bien fariné, jusqu'à ce que la pâte fasse 1/2 cm de hauteur. Détaillez à l'emporte-pièces et réservez sur une feuille de silicone farinée, en espaçant une peu les disques.

Mettez-les à pousser 1 heure dans un four éteint, jusqu'à ce que les disques aient doublé de volume.

Chauffez une poêle à feu moyen. Déposez les disques et retournez-les au bout de 2 à 3 mn.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement.

Vous pouvez garnir ces petits pains à l'apéro (voir mes recettes de rillettes de sardines ou de thon), ou simplement les servir au goûter avec un caramel au beurre salé 😋.

Bon WE et bonne popote 😉
Cet.

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire