samedi 26 août 2017

Galettes de blé noir...

Bonjour à toutes et à tous 

Roooooh j'ai honte ! Je viens de réaliser qu'au bout de plus d'un an de blog que je n'ai JAMAIS partagé ma pâte à galettes avec vous alors que j'ai travaillé plus d'un an en crêperie (en mon "jeune temps" 😂)... Vite, corrigeons ça : 


Pour 1 litre de pâte à galettes (18 à 20 galettes) :
250 g de farine de sarrasin (Tréblec, je ne jure que par elle)
25 g de farine de blé
2,5 ml de sel fin
2 tours de moulin à poivre (ou plus selon vos goûts)
1 œuf
15 ml d'huile de tournesol
De l'eau tiède (37°C)

Mettez tous les ingrédients dans le bol à mélange-doseur, en dehors de l'eau
Versez un peu d'eau sur les ingrédients et continuez à battre au fouet électrique jusqu'à ce que la préparation fasse 1 litre tout rond...

Laissez reposer au réfrigérateur (1 heure).

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu maximum. Graissez-la légèrement avec un tampon d'essuie-tout imbibé d'huile de tournesol.

Déposez une louche de pâte sur la poêle et faites la tourner rapidement pour répartir la pâte sur toute la surface. Reposez sur le feu vif. Retournez-la quand les bords commencent à se décoller.
Faites cuire sur l'autre face quelques secondes, puis réservez sur une grande assiette plate.

Renouvelez jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour les cuisiner : déposez une noisette de beurre demi-sel sur la poêle chaude (feu moyen) et répartissez-le sur toute l surface de la poêle (attention, le beurre brûle vite).
Déposez la galette sur la poêle beurrée, puis la garniture...

Ex. de la complète (jambon œuf fromage) : commencez par l’œuf, bloquez-le en l'entourant de gruyère râpé et recouvrez le tout d'une demi-tranche de jambon. Refermez la galette en reliant les côtés les uns après les autres (haut-bas puis droite-gauche).

Quand la première face est bien dorée, retournez-la. Laissez dorer quelques minutes. Servez chaud.

Quelques idées de garniture (dans l'ordre pour le garnissage)

La Florentine
  • Oeuf 
  • Épinard
  • Jambon
  • Crème fraîche
  • Ciboulette fraîche/surgelée ciselée

La Savoyarde
  • Pommes de terre (cuites à la vapeur et coupées en fines rondelles)
  • Fromage à raclette (1 tranche et demi)
  • Jambon cru (1 tranche)
  • Crème fraîche
  • Ciboulette fraîche/surgelée ciselée

La Mayennaise
  • Pommes de terre (cuites à la vapeur et coupées en fines rondelles)
  • Camembert
  • Andouille tranchée finement (2 tranches)
  • Crème fraîche

La Mexicaine
  • Gruyère
  • Poulet (cuit et finement émincé)
  • Sauce guacamole
  • Tomates fraîches (en rondelles fines)

Et tout ce que vous pouvez imaginer 😜!!

Comme mon illustration avec le roulé de galette pour l'apéritif : 

  • Fromage à tartiner ail et fines herbes
  • Surimi ou saumon fumé

Bon WE et bonne popote 😉!
Cet.

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire