dimanche 17 juillet 2016

Cakes aux blancs d'oeufs

La semaine dernière, j'ai partagé la recette d'une brioche "light" avec vous... 
Et depuis, j'en ai fait tous les 3 jours, puisqu'elle a été adoptée à l'unanimité pour le petit déjeuner. 
Résultat : 4 blancs d’œufs qui s'ennuient dans le frigo depuis bientôt une semaine.

Petite parenthèse pour ceux qui ne le savent pas, les blancs d’œufs se congèlent très bien ! 
Il suffit de noter le nombre de blancs sur votre boite, et de les transvaser du congélateur au réfrigérateur la veille de votre recette...

Donc avec mes 4 petits blancs d’œufs, j'ai réalisé des CAKES POUR L’APÉRITIF !


La base : 
15 ml d'huile d'olive
15 ml d'huile de tournesol
125 g de farine
3/4 de sachet de levure (rose)
4 blancs d’œufs

Ma variante "provençale" : 
50 g de poivrons verts et rouges : émincés en petits dés et précuits au micro-ondes (3mn 30s à 800w avec un peu d'eau, à égoutter quand c'est cuit)
10 ml de concentré de tomates
5 ml d'herbes de Provence
2 tranches de jambon : émincées en petits morceaux
80 g de gruyère râpé

Bien entendu, si vous n'avez que 2 blancs dans le frigo, divisez les quantités par 2.

Laissez refroidir un peu les poivrons après leur pré-cuisson... 
Mélangez la base (huile, farine, levure, blancs) avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Rajoutez les ingrédients de la variante (tout le reste), re-mélangez rapidement au batteur.
Répartissez dans les moules (ici, mini tartelettes anti-adhésives), et enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 15 minutes.

Dégustez tiède... 

Bon WE et bonne popote ; )
Cet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire